This Person Does Not Exist : un site web qui créé des visages avec l’IA

D’un coup d’œil, les images présentées sur le site Web Cette personne n’existe pas peuvent ressembler à des portraits aléatoires de lycéens ou à des prises de vue vaguement inopportunes de LinkedIn. Mais chaque photo sur le site a été créée à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle spécial appelé GAN (Generative adversarial Networks).

Des photos inventées et réalistes générées aléatoirement

Chaque fois que le site est rafraîchi, une image du visage d’une personne d’un réalisme choquant – mais totalement fausse – apparaît. L’ingénieur logiciel Uber Phillip Wang a créé la page pour démontrer ce dont les GAN sont capables, puis l’a publiée sur le groupe public Facebook « Artificial Intelligence & Deep Learning ».

Aller voir cela, puis actualiser la page de This Person Does Not Exist : https://thispersondoesnotexist.com/

Le code sous-jacent qui a rendu cela possible, intitulé StyleGAN, a été écrit par Nvidia et présenté dans un document qui n’a pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs. Ce type exact de réseau neuronal a le potentiel de révolutionner la technologie des jeux vidéo et de la modélisation 3D, mais, comme avec presque toutes les technologies, il pourrait aussi être utilisé à des fins plus sinistres. On peut se servir de Deepfakes, ou d’images générées par ordinateur superposées à des photos ou des vidéos existantes, pour pousser de faux récits d’information ou d’autres canulars. C’est précisément la raison pour laquelle Wang a choisi de créer le site web fascinant mais aussi effrayant.

« J’ai décidé de fouiller dans mes propres poches et de sensibiliser le public à cette technologie « , écrit-il dans son article. « Les visages sont les plus importants pour notre cognition, alors j’ai décidé de mettre en place ce modèle spécifique pré-entraîné. Chaque fois que vous rafraîchissez le site, le réseau va générer une nouvelle image faciale à partir d’un vecteur dimensionnel 512. »

Comment fonctionnent les GAN ?

Le concept des GAN a été introduit pour la première fois en 2014 par l’éminent informaticien Ian Goodfellow, et depuis, Nvidia a toujours été à la pointe de la technologie. Tero Karras, chercheur scientifique principal de l’entreprise, a dirigé plusieurs études sur le GAN.

Au cœur de ces réseaux, les GAN sont constitués de deux réseaux : le générateur et le discriminateur. Ces programmes informatiques s’affrontent des millions de fois pour affiner leur capacité à générer des images jusqu’à ce qu’ils soient assez bons pour créer des images à part entière.

L’avenir des GAN

Nvidia, Facebook, Google, et beaucoup d’autres compagnies de technologie ont des escadrons de chercheurs développant des versions de cette technique d’I.A.. L’objectif final est de l’utiliser pour générer des mondes virtuels entièrement étoffés, potentiellement en RV, en utilisant des méthodes automatisées au lieu de codage dur. Mais en attendant, les GANs sont déjà utilisés pour développer le marché naissant des influenceurs des médias sociaux virtuels.

Une myriade de personnages générés par ordinateur annonçant des marques de mode et des entreprises de style de vie ont déjà rassemblé des millions d’adeptes à travers l’Internet. Les sociétés de capital-risque ont investi des millions de dollars dans ce concept, et les GAN pourraient servir à rendre ces modèles 3D plus réalistes avec moins de travail.

D’ici là, vous pourrez nous trouver périodiquement rafraîchissants Cette personne n’existe pas, regardant avec oubli dans les yeux de ses faux visages trompeurs et pleins d’âme. C’est un exemple passionnant, mais effrayant, qui montre à quel point les faux mondes du futur sont sur le point de devenir réalistes.